Swap de Noël Reine des Neiges

Voici ce que j’ai envoyé à Pathy pour le swap (un grand merci à elle de pouvoir afficher ses photos avec Lalyla White Elf)

Une tenue Reine des Neiges avec une robe en velours, une cape en organza, des ballerines en velours, un collier en “diamants” et une tiare.

La robe en velours est cousue d’après un patron que Léonie m’a gentiment créé, la ceinture et le collier sont faits avec un ruban de petites pierres.

Layla white elf queen of snowhttps://www.flickr.com/photos/pathy_dolls/Layla white elf queen of snowhttps://www.flickr.com/photos/pathy_dolls/

 Laryssa queen of snowLaryssa queen of snow

La cape est constitué de deux pièces, une en organza blanc et une en bleu, sur lesquelles j’ai imprimé des étoiles de neige avec un pochoir et de la peinture blanche pour tissu. Les bords sont fondus en les passant très rapidement près de la flamme d’une bougie. Si vous essayez cela, soyez prudents car le tissu peut s’enflammer ou se déchirer. Ensuite, j’ai imprimé des étoiles de neiges en paillettes pour tissus, et j’ai peint plusieurs couches de paillettes sur les bords. Les deux pièces sont collées ensemble au niveau du col, décorées avec des “diamants” et s’accrochent avec des petits crochets qui s’insèrent dans des fils blancs cousus sur la robe au niveau des épaules.Laryssa queen of snow Laryssa queen of snow  Laryssa queen of snow Laryssa queen of snowLa couronne est faite de fils métalliques sur lesquels j’ai enfilé des perles et des cristaux de roche, que j’ai ensuite enroulés sur un diadème fait à la tête de la poupée , sur lequel j’ai enroulé du ruban blanc, puis ensuite collé des “diamants”.

Il y a un tutoriel ici: https://www.youtube.com/watch?v=-TcagMn29pg

La tiare peut se porter de deux manières, comme sur la tête de Laryssa tan (faune – en couronne), ou comme sur la tête de Layla white (elf – en diadème), ce qui tiendra mieux.

Doll tiara

Les ballerines sont faites d’après un patron maison.

Laryssa queen of snow

Pour la poupée j’ai fait un collier en cristaux de roche et un petit livre miniature avec le conte de la Reine des Neiges de Andersen. Le petit livre est relié (cousu) à la main.

Miniature book Miniature book Miniature book Miniature bookDoll rock crystal gems necklace

Pour Pathy j’ai envoyé un “assistant de la Reine des neiges”

Olaf frozenEt un colis pour passer les fêtes des Neiges, avec la recette pour fabriquer de la glace (en caramel), un bonhomme de neige, un bonhomme de neiges en friandises, quatre poupées pour doigts thème Frozen que j’ai faites en feutrine, et un tutoriel pour découper des étoiles de neige.

Ice candy Ice candy frozen Make a snowman Finger puppet frozen Finger puppet frozen Make paper snowflakes

Et voici le tableau pinterest sur lequel vous pouvez trouver tous les liens dont je me suis inspirée : https://www.pinterest.com/RaphaelleRaven/swap-reine-des-neiges/

Layla white elf est quand même vraiment une poupée magnifique …

Swap Matin de Noël

Me revoici après une longue pause avec le Swap Matin de Noël 2014.

Ce matin le facteur est passé avec une grande boîte venant de Pathy (https://www.flickr.com/photos/pathy_dolls/)

Pour ce swap elle m’a gâtée avec une tenue pour le réveillon : des bas dorés, une jupe étoilée et un bustier rouge. En plus de cela il y a la veste dorée assortie à l’ensemble et une paire de chaussures. Les finitions sont extra et tout est magnifique, c’est vraiment du travail de pro et je suis très heureuse d’avoir été gâtée ainsi.

Comme petit cadeau Tania a reçu un beau fauteuil et moi j’ai reçu des sucreries.

Un très grand merci à Pathy.

Tania Jid Iplehouse Tania Jid Iplehouse Tania Jid Iplehouse Tania Jid Iplehouse Tania Jid Iplehouse Sucreries Bretonnes

 

Premières coutures

Suite à son anniversaire, Petitgarçon a voulu coudre un monstre Gloups, alors il a dessiné un plan/patron et avec mon aide, a cousu son Gloups.

Il a tout cousu en une traite et cela nous a pris environ deux heures. Il a cousu sur mes genoux pendant que je tenais le tissus (de la feutrine de laine cette fois-ci). J’ai découpé les formes générales, Petitgarçon a découpé ses yeux. Le coeur prévu à l’origine sur son ventre a été cousu sur son dos.

Gloups Mariebelle Gloups Mariebelle  Gloups Mariebelle

Il avait également écrit tout un cahier de charge, dans lequel est décrit que Mme Gloups s’appelle Mariebelle, et qu’elle mange des brocolis, des pommes de terre et des carottes. Par après Petitgarçon a rajouté qu’il faut encore coudre un Mr. Gloups se prénommant Mariebal et un frère Gloups Marieboule.

Gloups Mariebelle cahier des charges

 

Petitgarçon a 4 ans – détails

Photos, recettes et liens de l’anniversaire monstres de Petitgarçon. Le premier sujet est ici.

Pour 11 adultes et 4 enfants. Il restait beaucoup trop de desserts.

La décoration :

Chapeaux et pattes de monstres :

Découpés dans du papier. C’est Petitgarçon qui a collé tous les ongles des pattes et qui m’a aidé à décorer les chapeaux. Je conseille les agrafes pour attacher les chapeaux, après avoir beaucoup chipoté avec de la colle et du papier collant.
Inspiration : http://juneberry-lane.blogspot.com/

Monster Party DSCN0766 prepa DSCN0764 prepa Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party

Yeux et bouches monstres :

Le seul pdf acheté car j’avais trop la flemme de bricoler encore plus. J’ai imprimé le document, découpé, collé sur du papier coloré et collé sur des bâtons brochettes décorées avec des languettes de papier coloré.
http://motherducksaidletsparty.blogspot.be/p/shop.html#!/~/product/category=5285657&id=23016412

Ballons Monstres et drapeaux.

Coller des yeux sur des ballons avec du collant double face. J’avais préparé les yeux à l’avance. Les drapeaux sont ceux que j’avais récupéré de l’année dernière.

Nous avons hésité décorer la porte d’entrée en monstre mais il n’y a pas eu le temps de le faire.

Marionnettes monstres

Avec un grand merci à Kate du site picklebums. J’ai imprimé les marionnettes et je les ai plastifiées et collées sur des bâtons de brochettes.
http://picklebums.com/2012/10/18/free-monster-printables-for-my-scaredy-boy/

Monster PartyMonster Party

Gobelets et pots avec des yeux

Découper des yeux avec un emporte-pièce ou à la main, dessiner la pupille et coller sur les gobelets.

Monster party Monster party

Le présentoir pour cupcakes :

Nécessaire : 3 boites de conserves, du papier de couleur, carton, colle et ruban.
Décorer les boites de conserves, découper 3 ronds de tailles différentes, les décorer avec papier et ruban, coller les boites de conserves et les ronds ensemble.
http://createstudio.blogspot.com.br/2011/03/cupcake-stand-tutorial.html

Monster Party

Le monstre affamé :

Découper un monstre dans une boite, le peindre à la peinture acrylique et décorer avec cure-pipes et pompons. Demander aux enfants de nourrir le monstre en jetant le contenu de la cuisine à jouer dans sa bouche. A mon grand étonnement, même le grand de 6 ans s’est éclaté.

Monster Party

L’aquarium :

Peindre une boite en carton et la vernir. Y coller des coquillages en déco. Récupérer des petites boites de concentré de tomates, Faire deux trous dans chaque boite, prendre des grandes attache-trombones, les tordre et les attaches en forme de nez. Décorer les boites avec du papier coloré, des yeux, des pompons et des cure-pipes.  Faire des cannes à pêche avec des bâtons de brochettes décorées avec des languettes de papier et y attacher une ficelle avec un crochet fabriqué avec une grande attache trombone.

Monster Party

Le monstre aveugle :

Dessiner un grand monstre, et le peindre à la gouache. Préparer des yeux avec du papier collant double face.

Inspiration : http://entirelyemily.blogspot.be/2012/10/pin-eyeball-on-monster-game-for.html

Monster Party

Monstres Gloups à adopter :

Avec un grand merci à itsalwaysautumn pour les patrons gratuits :
http://www.itsalwaysautumn.com/2013/1/28/stl-felt-monsters-to-make-with-your-kids-plus-free-mix-n-mat.html

Je regrette la feutrine que j’ai utilisé pour coudre ces monstres, à la fin de la journée, le monstre jaune était déjà éventré. La fois prochaine j’achèterai de la feutrine de laine, plus solide, car c’est dommage de coudre tous cela pour un résultat si peu solide.

Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party Monster PartyMonster Party

Gouter

Gâteau Totoro

J’ai trouvé l’inspiration du gateau Totoro ici : http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/4c/d3/05/4cd3053a46b66a05b7a0f5a8c00dac1b.jpg

Le corps Totoro est fait avec de la pâte cupcake dans deux bols en porcelaine. J’ai découpé pour obtenir le corps et la tête, que j’ai fixé au corps avec des cure-dents. J’ai surgelé le corps, que j’ai ensuite sortit du congélateur le mercredi soir.

Le jeudi soir j’ai mélangé du massepain blanc avec un peu de colorant alimentaire noir et une pointe de bleu et j’ai recouvert le corps du “gris”, je lui ai fait un ventre blanc avec ses décorations grises. Les pattes et oreilles sont en restes de massepain. Les moustaches sont des cure-dents et les pupilles des yeux ainsi que ses griffes, son nez et sa bouche sont peintes au colorant alimentaire.

Le gâteau est un gâteau royal au chocolat de Monsieur Myrtille, à la demande expresse de Petitgarçon. Il est recouvert de ganache au chocolat. J’ai du attendre que la ganache prenne presque pour réussir à faire les racines de l’arbre, une fois suivante, cela vaudrait la peine d’essayer une recette moins liquide pour des détails pareils.

Pour l’herbe j’ai repris la recette de crème au beurre de bakerlady. J’ai fait la moitié de la recette et j’ai décoré le gâteau et tous les cupcakes de la fête et pour l’école et il m’en restait encore.

J’ai fait les fleurs, étoiles et petits Tororos en pâte au sucre une semaine à l’avance environ.

J’ai eu des soucis avec les détails peints au colorant alimentaire car ils ne séchaient pas et ont taché d’autres éléments, la fois prochaine il faudra peindre au dernier moment.

La crème au beurre de Bakerlady

  •  450 gr de beurre (1 cup butter, 1 cup shortening)
  • 1 kg de sucre glace
  • 1/2 cc de sel
  • 2 cc d’extrait de vanille
  • 232 gr de crème à battre (au soja dans notre cas)

Battre le beurre en crème. Rajouter le sucre, continuer à battre jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.

Rajouter le sel, la vanille et 3/4 de la crème. Mélanger à vitesse lente jusqu’à ce que ce soit humide. Rajouter le reste de la crème si nécessaire. Battre à haute vitesse avec un mixer électrique pendant au moins 10 min. Rajouter un colorant alimentaire.

Recette de  Magalie Dannely pour 24 mini cupcakes vanille

– 100g de sucre (de canne)
– 90g de beurre (à température ambiante)
– 150g de farine
– 2 œufs
– ½ sachet de levure
– 1/2 cc de bicarbonate de soude
– les graines d’une demie gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°C
Battre le beurre avec le sucre afin d’obtenir une pommade onctueuse, rajouter les œufs, enfin la farine, la levure et le sucre vanillé.
Disposer des caissettes dans un moule à muffin et les remplir au trois quart. Laisser cuire 20-25 (moins pour les mini cupcakes) minutes selon votre four.

J’ai rajouté un peu de bicarbonate de soude et si je me souviens bien, j’ai fait deux fois la recette pour le corps de Tororo.

Le glaçage au chocolat

Faire fondre ensemble 200 gr de chocolat et 100 gr de beurre. Faire un premier glaçage pour égaliser le cake et remplir les trous. Faire un deuxième glaçage.

Un essai une semaine à l’avance pour voir comment faire :

Monster Party

 

Le jeudi soir : Monster Party

Vendredi matin :Monster Party

Je n’ai pas osé mettre la pâte de sucre au frigo, et c’est donc le jour même que j’ai tout complêté : Monster Party

Cupcakes monstres

J’avais fait tous les cupcake à l’avance et je les avais congelés, j’ai fait la déco à la crème au beurre la veille. Les recettes cupcake et crème au beurre sont mentionnées plus haut. J’avais préparé trois poches à douilles de couleurs différentes. Les yeux sont achetés (au Aveve pour ceux qui connaissent)

J’en avais également fait pour à l’école, et ils ont eu beaucoup de succès.
Inspiration : http://cakecentral.com/g/i/1126903/white-cake-fondant-eyes/

Monster Party

Bonbon bar : Atelier monstres sucrés

Tant les enfants que les adultes se sont bien amusés avec cet atelier monstres. J’avais prévu de la colle (sucre en poudre avec un peu d’eau, des couteaux, brochettes et pleins de bonbons.

2014-03-14 23-12-14 prepa Monster Party Monster Party

Salade de fruit monstrueuse

J’ai découpé une grande bouche dans l’ananas, y ai attaché deux demi-mandarines avec des cure-dents et ai rajouté la salade de fruits.

Monster Party

Il y avait également un cake au pommes et des cupcakes sans crème au beurre pour ceux qui aiment moins .

Les pizzas

Nous avions préparé 8 grandes pizzas surgelées et nous en avons mangé 6.
Les pâtes sont du commerce et ont été précuite avec des billes 10-15″ à 180°C. Laisser refroidir. Rajouter l’huile au moment de la cuisson.

Pizza napolitaine

1 pâte à pizza
Du coulis de tomate
120gr de fromage mozzarella
10 anchois
8 olives
Origan
Huile d’olive
Câpres

 Pizza capricciosa

pâte à pizza
sauce tomate
150 gr de jambon coupé en dés
150 gr de champignons en lamelles (cuits avec un peu d’ail)
un bouquet de basilic
100 gr de mozzarella
sel et poivre du moulin
un peu d’huile d’olive

 Pizza poivrons

pâte à pizza
sauce tomate
3 poivrons coupés en lamelles
jambon en dès
origan
huile d’olives

Pizza 4 staggione

sauce tomate
120 gr de jambon en dès
120 gr de champignons en lamelles, cuits avec un peu d’ail et épongés
olives
cœur d’artichauts
basilic frais
mozarella

Pizza aux poivrons sans fromage ni tomate

pâte d’olives noire ou vertelardons
poivrons en lamelles
champignons cuits à l’ail
olives
origan

Pour à l’école

30 petits jus d’orange monstres. il faut que je me souvienne que cela prend énormément de temps à faire … J’ai décollé les pailles que j’ai recollé dans le dos des monstres par après.

Monster Party

Monster Party DSCN0770 prepa

Des cupcake monstres.

Des bananes monstres.

2014-03-16 19-51-00 prepa

Petitgarçon a 4 ans

Petitgarçon a 4 ans et le thème de son anniversaire est “Les monstres mignons”. Mignons, car depuis quelques temps Petitgarçon nous demande de vérifier sous son lit qu’il n’y ai pas de monstres.
Les invités sont arrivés vers 15h30 et en attendant les retardataires  Petitgarçon a déballé des cadeaux et nous avons commencé les photos rigolotes avec les yeux, bouches, chapeaux et pattes de monstres.
Monster party Monster party Monster party Monster party Monster party Monster party Monster party Monster partyAprès cela les enfants (4) ont commencé l’action “sauvez les monstres” :

En nourrissant un monstre affamé 2014-03-07 22-39-01 web

En donnant un œil au monstre qui avait perdu le sienMonster Party Monster Party

En sauvant des petits monstres tombés dans un aquarium
Monster Party

En adoptant un Monstre Gloups d’après le livre “Le croqueur de cauchemars” de kochka
Monster PartyMonster Party

Puis Petitgarçon a soufflé ses bougies et nous avons entamé le gouter.
Le gâteau Totoro Monster Party Monster PartyL’atelier Monstres sucrés qui a eu beaucoup de succès chez les petits et les grands
Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party  Monster PartyMonster Party Monster PartyMonster Party   Monster Party

Et le reste
Monster Party Monster Party Monster Party Monster Party Monster PartyLes enfants ont transformé le monstre affamé en théâtre et ont inventé des histoires à tour de rôle pendant bien une heure.
Monster PartyLe soir nous avons mangé des pizzas maison et après cela les enfants nous avaient préparé un spectacle. C’était vraiment une journée très réussie.

Les détails se trouvent ici.

Premières coutures : une jupe pour poupées

Voici la première jupe que Petitgarçon a cousu pour sa poupée il y a environ un mois. C’est une jupe en feutrine et les décorations en feutrine ont été collées dessus avec de la colle pour tissus. J’avais pré-perforé les trous et Petitgarçon a cousu avec une aiguille à tapisserie. Contrairement à la fois précédente il a fait les points d’un coup, cad piquer dans un trou et ressortir par le suivant. Le patron est un rectangle.

Petitgarçon a été terriblement déçu du résultat, à mon avis il s’attendait à du plus sophistiqué. Néanmoins, les réactions de l’entourage lui ont fait apprécier ce qu’il a fait.

Premières coutures Premières coutures

L’intérieur de la jupe :Premières coutures

Mini poupée Waldorf de 15 cm

J’ai eu quelques déboires de patrons la semaine dernière et pour aider à faire passer ma frustration j’ai cousu cette petite poupée Waldorf de 15cm.

C’est une petite poupée style Waldorf de 15cm , cousue à la main et la machine. La robe est cousue à la main et ferme avec du velcro poupée. La robe va également aux poupées Heartstring Doll.

Si cela intéresse quelqu’un, elle est à vendre à 24€+fdp

Mini Waldorf doll Mini Waldorf doll Mini Waldorf doll Mini Waldorf doll Mini Waldorf doll Mini Waldorf doll